top of page

La démarche

de l'Université Populaire du Saumurois:

"Mon dîner me tracasse et même me harcèle.

J'ai mangé du cheval et je songe à la selle."

Victor Hugo

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer d'habitudes alimentaires sans trop savoir comment s'y prendre : pour mieux manger, où acheter, quels produits, comment cuisiner, et simultanément veiller à contrôler nos dépenses, ne pas gaspiller, …

 

Nous sommes convaincus que nous sommes tous co-responsables de ce qui nous est commun (la terre, l'eau, l'air …). C'est pourquoi nous avons commencé à lister les pratiques locales respectueuses de notre environnement et de notre santé.

 

Nous vous proposons un répertoire pour le territoire de Saumur Val de Loire. C'est la première étape dans la construction des actions de l'Uni POP autour du thème « alimentation saine à la portée de tous ». 

​

Trois entrées seront possibles:

- le lieu d'habitation (ce qui existe au plus près)

- les produits (fruits, légumes, viandes, œufs, laitages …) (à venir)

- le type d'échanges soit directement aux producteurs (vente à la ferme, marché) soit par l'intermédiaire de commerces ou d'associations. (à venir)

 

Dans le futur, nous vous proposerons d'agrémenter cette liste par des explications, présentations, exigences supplémentaires (bien-être animal, circuits courts, distribution coopérative, autres …). 

Ce répertoire est incomplet et pour ne pas rester sur notre faim, nous avons besoin de vous pour l'alimenter !

Merci de laisser vos suggestions et/ou adresses sur notre site.

Les critères (mise à jour de juin 2023)

du répertoire Alimentation Saine sur Saumur Agglo-Val de Loire

POUVOIR choisir son alimentation, c’est très important !

Objectifs du répertoire pour une alimentation saine à la portée de TOUS

 

En premier lieu, ce répertoire du ‘‘bien manger’’ recense les producteurs locaux aux pratiques respectueuses de la terre, de l'eau et de l'air, avec les lieux de distribution de leurs produits (association, magasin bio ...). Il se veut donc pratique, informatif et collaboratif :

  • Pratique : pour chaque commune de Saumur Val de Loire, toutes les adresses sont consultables sur une seule page. Certaines ne relèvent pas de l’alimentation humaine ou ne pratiquent pas la vente directe mais il est bon de connaître les paysan-ne-s du village qui assurent un environnement de qualité. Ces personnes peuvent être de bonnes sources de renseignements pour savoir où acheter au plus près.

  • Informatif : la labellisation garantit le non-usage de chimie de synthèse et un certain respect de l’animal. Elle est vérifiée pour toutes les adresses sélectionnées mais consulter l’Agence bio n’en apprend pas davantage. Notre souci est donc de mettre en valeur une démarche globale de préservation de la biodiversité voire des changements de pratique profonds (renoncement à la monoculture, limitation de l'irrigation, autonomie de la ferme …), chaque fois que nous en avons connaissance.

  • Collaboratif : cette liste d'adresses est incomplète. De plus, elle peut donner des renseignements insuffisants ou même erronés : en agriculture paysanne les cultures sont variées sans impliquer une vente systématique, certains producteurs ont cessé leur activité ... Tout un chacun est invité à corriger et à compléter.

Ce répertoire enrichi collectivement, facilitera les achats d'aliments savoureux, produits et transformés au plus près de chez soi. Mais ce n'est pas son seul objectif.

 

Pourquoi favoriser l’agriculture paysanne ?

L’agro-industrie c’est-à-dire la production de masse, industrielle et standardisée, fabrique une nourriture ultra-transformée, sans qualités nutritives et dangereuse pour la santé. Ce modèle qui détruit biodiversité et cultures vivrières d'un bout à l'autre de la planète, se caractérise par un usage intensif d’énergies fossiles (engrais, machines, transports). 

Le deuxième objectif de ce répertoire est donc de faire connaître et conforter un autre modèle d'agriculture qui lie circuits courts, biodiversité et développement local.

  • Avantages des circuits courts. Ils sont multiples : 

    - moins de CO2, 

    - bonne résilience en cas de rupture d'approvisionnements lointains,

    - acquisition d'une autonomie d'entraide reposant sur la connaissance des acteurs (connaître de visu ceux qui nous nourrissent) 

  • Sauver la biodiversité. 

    - L’agrandissement des fermes facilite une production mécanique, standardisée et à prix cassés. Énergie gaspillée, sols dégradés, eau polluée, maltraitance animale, disparition d’oiseaux et d’insectes, etc. l’engrenage productiviste détruit le sens du travail nourricier et la qualité de vie de tous et toutes. De plus, la baisse de la productivité observée rend de plus en plus incertaines les conditions de production de l’alimentation de demain.

    - Le territoire saumurois n’est pas épargné et pourtant il a été l'exemple même d'une histoire agricole française reposant sur la biodiversité : les fermes, petites et moyennes, de polyculture d'élevage ont longtemps maintenu la qualité des sols en offrant une gamme de produits diversifiés, aux saveurs incomparables. Les paysans ‘‘bio’’ petits producteurs/ transformateurs revendiquent le maintien de cette diversité de cultures.

  • Développement local.

    - L'agriculture paysanne peut se passer de pétrole mais pas de bras : la soutenir, la développer favorise l'emploi. 

    - Dans un contexte économique hostile, lutter contre la destruction du vivant favorise l’entraide etl'inventivité : renouvellement de pratiques professionnelles, vente à la ferme, marchés de producteurs, confection de paniers solidaires et, en parallèle, accompagnement dans la transmission de fermes, aides au financement. Ce répertoire essaie d'en faire connaître les multiples formes locales. 

     

Comment prendre sa nourriture en mains ?

Le troisième objectif de ce répertoire est d'introduire la possibilité d'actions collectives articulées sur ce désir individuel du mieux vivre/bien manger afin de permettre l'accès de tous à cette nourriture de qualité. Formulé ainsi, cela paraît hors de portée et pourtant, si on s'en tient aux besoins exprimés et à la justice sociale, il faudra bien trouver des solutions. Autant essayer de les imaginer nous-mêmes, ensemble !

  • Mise en évidence des manques

    - La présentation d'une commune dans son environnement géographique facilite la perception d'une offre insuffisante. Cela peut faire naître des idées, faire émerger des initiatives, diversifier les réponses, dans l'éthique du commerce équitable ... 

    - Cette présentation rend visible un effet de la monoculture en Saumurois : en pleine campagne, il peut être difficile de se nourrir sur place ! D’où la mention des circuits de distribution organisés pour accéder aux productions locales dispersées. 

    - Percevoir ainsi les déséquilibres fait comprendre la nécessité de garantir à ceux qui se lancent dans la reprise d'une ferme ou la conversion en bio, un écoulement de leurs produits au prix juste, sans subir les contraintes de la grande distribution.

  • Attente vis-à-vis des élus.

    - Quel saumurois n’est pas préoccupé par le contenu de son assiette, la qualité de l'eau au robinet, la disparition des oiseaux ? En 2017, notre intention était de publier les réponses des communes à un questionnaire sur les pratiques environnementales, les jardins partagés, l’alimentation dans les cantines d'écoles ou maisons de retraite, etc. Cette piste a été abandonnée car nous avons eu trop peu de réponses malgré les relances.

    - La précarité alimentaire s’aggrave. Notre région se caractérise par la production variée d’excellents aliments, mais peu sont consommés sur place : faute d’un pouvoir d’achat suffisant, tous les habitant-e-s ne peuvent choisir leur nourriture. C’est pourquoi l’Université Populaire s’est impliquée dans les ateliers menés par l’Agglo en 2021 dans l’élaboration du Plan d’Alimentation Territorial (PAT) avec l’idée d’inciter nos élus à y inclure un axe de lutte contre la précarité, se montrer innovants sur la restauration collective, sur les aides diverses à apporter aux jeunes paysan-ne-s, etc. Travail difficile mais nous persistons.

  • Répertoire et Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA)

    - Des efforts locaux sont nécessaires mais ils ne peuvent suffire : une SSA est la réponse systémique à la double question de la précarité alimentaire et du soutien à une agriculture paysanne. Elle reprend les principes de la Sécurité Sociale de la Santé telle qu’elle était imaginée en 1947 : égalité des droits (150 € pour tous chaque mois), cotisation suivant ses moyens, gestion démocratique.

    - Une gestion démocratique de l’alimentation signifie qu’une Caisse locale composée d’habitants élus décide de la nourriture locale à développer. Cela demande une bonne connaissance de son bassin de vie : besoins de la population, déséquilibre des productions, type de distribution, etc. Le répertoire aide à connaître son lieu de vie !

 

 

Aux yeux de certains les objectifs donnés à ce répertoire seront ambitieux et a minima pour d’autres, au vu de l'urgence environnementale et du creusement des inégalités. Dans le foisonnement d'initiatives œuvrant à l'amélioration de la qualité de vie en Saumurois, prenons-le comme un outil supplémentaire mis à la disposition des citoyens qui aspirent à ‘‘faire quelque chose’’, individuellement et surtout collectivement.

********

Des liens pour alimenter notre réflexion

siteon0.png
Unknown.jpeg
PNR.png
logos defi familles GaabA.jpg
France Culture.png

Connaître les labels utilisés: 

th.jpeg

Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance" n° 1266, présidée par le député Loïc Prud'homme (La France Insoumise), avec pour rapporteure, la députée Michèle Crouzet (La République en Marche), publiée le 01.10.2018

Peut-on compter sur la grande distribution pour "bien manger"? 02/10/2018 France culture Durée 39' 

avec Pascale Heber (CREDOC), Serge Hercberg (Programme National Nutrition Santé) Loïc Prud'Homme (député FI de la Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle), Bertrand Swiderski (Carrefour et Marketing Responsable C3D).

bottom of page